Phoenix CMS Accéder au BO

SCIENCES, TECHNOLOGIES - INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE

STAGE - Évaluation incertitude position grappe F/H


Framatome
Courbevoie

Réf. 944870 - publié le 25 septembre 2024


M'alerter sur les offres

Informations générales

DOMAINE DE FORMATION

Sciences, technologies - Ingénieur généraliste

NIVEAU D'ÉTUDES

Bac +5

GRATIFICATION

1000€ - 1350€ mois

PÉRIODE

6 mois



Missions

Framatome vous propose une offre de stage dans les domaines Sciences, technologies, Ingénieur généraliste à Courbevoie.

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure la conception, le développement et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Vous serez intégré au Département Conception coeur et analyse de transitoires.
Contexte : Sur les réacteurs 1300 MWe, le coeur est protégé par des fonctions calculant en temps réel le RFTC (écart à la crise d'ébullition) et la PLIN (puissance linéique maximale). Ces paramètres sont ensuite comparés à des seuils d'alarmes et/ou d'AAR pour assurer la sûreté de la tranche. Le calcul de ces paramètres est cependant affecté par certains biais : incertitudes de mesure des paramètres d'entrée, utilisation de modèles simplifiés dans les algorithmes de calcul, etc. Ces sources d'erreurs sont donc à prendre en compte dans la définition des seuils d'alarme/AAR. Parmi ces sources d'incertitude, on retrouve l'erreur faite sur la position des grappes qui traduit l'écart entre la position réelle et celle retenue dans les algorithmes pour calculer la PLIN et le RFTC.
Mission : La mission consiste à quantifier l'impact de l'erreur de position des grappes sur les paramètres PLIN et RFTC. Cette quantification se fera par propagation de l'erreur dans les algorithmes de calcul du RFTC et de la PLIN pour des situations de coeur variées.


Profil

Vous êtes en cours de préparation d'un diplôme Bac+5 en école d'ingénieur ou à l'université, avec une spécialisation en mécanique, énergétique, génie nucléaire ou physique.
Vous possédez une connaissance de base en fonctionnement et/ou sûreté des réacteurs et plus particulièrement en neutronique, thermique, ou thermohydraulique.
Aptitudes :
Vous appréciez le travail en équipe et savez être à l'écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme et d''autonomie.
Ce stage est à pourvoir à partir du premier semestre 2025 pour une durée de 5 à 6 mois à La Défense (92) au sein d'un établissement soumis à enquête administrative.


Postuler

Nom du recruteur : Framatome


Offres similaires

Nos sélections d'offres de stages

Les articles en lien

Partagez sur les réseaux sociaux !