Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable des partenariats du monde économique, l’apprenti(e) aura pour mission de soutenir les différentes activités liées à la mise en œuvre des actions inhérentes au développement et à l’animation des partenariats du monde économique.
Il ou elle sera amené(e) à travailler sur les axes suivants :
LES ACTIVITES PRINCIPALES CONFIEES A L’APPRENTI(E) CHARGE(E) DE MISSION PARTENARIATS DU MONDE ECONOMIQUE
- Contribuer à l’animation des relations avec les partenaires du monde économique et au suivi des conventions-cadre.
o Participer aux rencontres avec les partenaires, formalise des synthèses et compte-rendu.
o Organiser la collecte et la consolidation des données nationales : suivi et mise à jour des requêtes, élaboration des tableaux croisés sur les données chiffrées du réseau, valorisation des différents secteurs professionnels et déclinaisons régionales, typologie des jeunes accompagnés)
o Participer à la préparation et à la restitution des instances de pilotage (COPIL) des conventions
o Contribue à l’évaluation des actions et des initiatives déployées dans le cadre des conventions
- Contribuer à la production et la mise à jour des outils et supports dédiés à l’animation du Monde Economique : kit de déploiement, fiches sectorielles, fiches identités régionales, planification et organisation des webinaires Traits d’union.
- Participer au déploiement territorial des conventions
o Contribuer à l’animation du groupe de travail des Référents du Monde Economique (RME) : participation à l’élaboration des supports, à la restitution des temps d’échanges et ateliers du groupe de travail et à la formalisation des comptes-rendus.
o Contribuer à l’organisation de la collecte des retours terrains et des bonnes pratiques dans le cadre des déploiements territoriaux
o Participer à la consolidation et à l’analyse les informations qualitatives et données chiffrées des actions des territoires (volume et profil des jeunes accompagnés, typologie d’accompagement, taux de succès… en lien avec les engagements conventionnés)
Par ailleurs, l’apprenti(e) pourra : participer à des projets transversaux avec les autres pôles de l’UNML, effectuer une veille sur les sujets d’inclusion et d’accès à l’emploi ou toute action contribuant au développement et renforcement des Missions Locales.
Profil recherché
Niveau : le (la) candidat(e) est issu.e d’une formation master 2 (Bac+5) de type « Economie sociale et solidaire »
Profil : appétence et sensibilité pour les thématiques d’inclusion dans l’emploi, les politiques publiques de jeunesse et l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie d’inclusion dans l’emploi.
Compétences : maitrise des outils informatiques (pack office) et réseaux sociaux. L’intérêt pour l’écosystème du monde de l’emploi et de l’insertion et pour les enjeux des politiques publiques de jeunesse, serait fortement apprécié.
Sensibilité : intérêt pour les thématiques d’inclusion dans l’emploi, la diversité en entreprise et la RSE. Engagement bénévole en association ou première expérience dans le secteur serait un plus. Esprit d’équipe et forte capacité d’adaptation/de polyvalence. Personnalité dynamique, rigoureuse, organisée et autonome. Capacité relationnelles et de rédaction.