Quelle insertion après une licence professionnelle ?
- 3 min
- Publié le 10 déc. 2024
Trouvez votre formation !
Quel métier vous convient ?
Postulez chez l'Etudiant
L'outil pour les identifier
Prêt pour un entretien ?
Modèles lettres de motivation
Trouvez votre entreprise
Consultez les offres
Tous les tests carrière
Nos conseils
Les entreprises qui recrutent
Le choix de s’engager
SERVICES AUX ENTREPRISES - AUTRES TERTIAIRES
Réf. 1178754 - publié le 19 décembre 2024
FONCTION
Travaux, chantiers, BTP
EXPÉRIENCE
De 1 à 2 ans
TYPE DE CONTRAT
CDI
SECTEUR D'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE
Services aux entreprises - Autres tertiaires
NIVEAU D'ÉTUDES
Bac +3 - Bac +2
RÉMUNÉRATION
40-50k
INFOS LOCALISATION
Paris (75009)
LTd vous propose une offre d'emploi dans les domaines Services aux entreprises, Autres tertiaires à Paris.
LTD - MÉTIERS DE L'ENCADREMENT DE CHANTIER, BÂTIMENT-GC, MANAGEMENT DE PROJET MOEX, IMMOBILIER
LTD, expert depuis plus de 20 ans, est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisée en Ingénierie et Encadrement de Travaux BTP, Industrie et Tertiaire Haut de Gamme. Elle regroupe 7 agences spécialisées situées en plein cœur de Paris et une agence aux Etats-Unis. Nous travaillons avec plus de 2 000 entreprises partenaires, présentes sur tout le territoire national. LTD connait une croissance en moyenne de près de 20% par an et se distingue par une démarche qui repose sur trois convictions fortes :
- Une spécialisation par secteurs et départements ce qui assure une réelle expertise de nos consultants dans leurs domaines d'activités respectifs
- Une réactivité et disponibilité maximale dues à la taille humaine de notre société
- Le respect des règles déontologiques régies par une charte de qualité rigoureuse.
Si vous vous orientez vers cette fonction, il faudra :
- Coordonner les tâches des intervenants sur le chantier (ouvriers, chef de chantier, sous-traitants, fournisseurs, etc.)
- Veiller au respect des délais, notamment en élaborant un calendrier prévisionnel ou un rétroplanning des interventions
- S'assurer que les normes sont suivies (environnement, urbanisme, sécurité, santé des travailleurs, etc.)
- Rédiger des rapports et organiser des visites, notamment à destination du maître d'oeuvre ou des bureaux d'études
En ce qui concerne la partie administrative, le conducteur de travaux remplit et signe les documents d'autorisation pour débuter les travaux. Il collabore également avec des juristes spécialisés, afin d'implémenter les normes et réglementations durant les travaux. À la fin des travaux, il s'occupe aussi des démarches pour livrer le chantier au client, par exemple avec la remise des clefs.
Ensuite, le conducteur de travaux étudie et met en œuvre le cahier des charges. Il s'agit du document développé par l'ingénieur ou directement par le client, qui donne les contraintes principales du chantier. Ainsi, il désigne les équipes et engins indispensables, mobilise et engage les sous-traitants ou bien commande les matériaux indiqués. En bref, il planifie le chantier dans ses moindres détails.
Lorsqu'il organise des visites de chantier régulières, l'objectif est de présenter l'avancée des travaux et d'expliquer les difficultés rencontrées. Le conducteur de travaux est alors responsable des équipes et de leurs activités sur le terrain. En cas de retard ou de soucis techniques (respect des coûts et des délais, qualité, conformité au cahier des charges, etc.), il faut être en capacité de trouver une solution, voire d'anticiper le problème.
Il faut avant tout avoir un bon sens du relationnel. La communication est un pilier du métier. Vous devez être à l'aise dans le contact humain, face à tous les publics (fournisseurs, ouvriers, ingénieurs, particuliers, etc.). Sans être un chef, vous êtes un manager du chantier, il faut donc un minimum d'assurance pour s'affirmer dans les réunions.
Conducteur de travaux est également un métier rythmé. Une bonne condition physique est nécessaire. Il faut aimer travailler en extérieur, parfois parcourir de longues distances entre plusieurs chantiers. Une résistance au stress est également indispensable.
Enfin, une bonne dose de professionnalisme est indispensable. Autonomie, organisation et rigueur sont les maîtres mots pour accomplir ses missions avec efficacité et trouver des solutions pour respecter les délais et le budget.
D'un point de vue plus technique, le conducteur de travaux maîtrise toutes les étapes de la construction du projet. Ces connaissances et compétences techniques concernent notamment :
- Le rôle de chaque professionnel sur un chantier (connaissances poussées du BTP)
- Les normes de la construction (urbanisme, travaux énergétiques, etc.)
- Les règles de sécurité au travail
- L'utilisation d'outils numériques et de logiciels
- Les techniques de calcul et de métrique (coûts, volume de matières premières nécessaires, etc.)
Nom du recruteur : LTd
Proposé par Blank
Proposé par L’observatoire des métiers de la Jardinerie