Augmentation du Smic (et du salaire des alternants) de 2% le 1er novembre 2024
- 1 min
- Publié le 31 oct. 2024
Trouvez votre formation !
Quel métier vous convient ?
Postulez chez l'Etudiant
L'outil pour les identifier
Prêt pour un entretien ?
Modèles lettres de motivation
Trouvez votre entreprise
Consultez les offres
Tous les tests carrière
Nos conseils
Les entreprises qui recrutent
Le choix de s’engager
INDUSTRIES - BUREAU D'ÉTUDES, INGÉNIERIE - INDUSTRIES CHIMIQUE, PÉTROCHIMIQUE ET MINIÈRE
Réf. 990143 - publié le 10 octobre 2024
FONCTION
Environnement, énergie - Etudes, R&D, ingénierie
EXPÉRIENCE
De 2 à 5 ans
TYPE DE CONTRAT
CDD
SECTEUR D'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE
Industries - Bureau d'études, Ingénierie - Industries chimique, pétrochimique et minière
NIVEAU D'ÉTUDES
Bac +5
RÉMUNÉRATION
38-50
PÉRIODE
18 mois
Ineris vous propose une offre d'emploi dans les domaines Industries, Bureau d'études, Ingénierie, Industries chimique, pétrochimique et minière à Verneuil-en-Halatte.
Les principaux objectifs de ce travail de postdoctorat sont d’étudier et de comprendre les processus de formation d’AOS à partir des émissions d’appareils de chauffage résidentiel au bois (poêle à bûches) et à partir de précurseurs d’AOS typiquement émis par cette source (par exemple, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et composés phénoliques, seuls ou en mélange) (projets WOODNIGHT et SOTOX). Pour ce faire, les émissions d’un poêle à bûches, ou précurseurs purs, seront vieillis à l’aide d’un réacteur d‘oxydation à écoulement (OFR – Oxidation Flow Reactor) dans différentes conditions d’oxydation (radicaux OH, NO3 ou Cl), simulant les processus atmosphériques diurnes et nocturnes. Une caractérisation physico-chimique détaillée des phases gazeuse et particulaire sera réalisée. La mise en œuvre d’instruments de pointé tels qu’un CI-ToF-MS (Chemical Ionization - Time of Flight-Mass Spectrometry), combinant plusieurs modes d’ionisation (H3O+, NH4+, O2+, I-) et des modules d’analyse des aérosols (par exemple, EESI, Extractive ElectroSpray Ionization ou CHARON, CHemical analysis of AeRosol ON-line) permettra de déterminer et de mesurer en temps réel, à un niveau moléculaire, les substances organiques volatiles et semi-volatiles. L’étude de la dynamique d’émission primaire et de vieillissement/formation secondaire des particules à partir des émissions du poêle à bûches, obtenues dans des conditions les plus représentatives possible d’un usage réel, sera aussi appréhendée. Enfin, l’analyse des liens potentiels entre la caractérisation physico-chimique détaillée des phases gazeuse et/ou particulaire et les réponses biologiques obtenues, lors de travaux complémentaires (projets WOODTOX-ALI et SOTOX) sera effectuée. Ceux-ci seront conduits en parallèle par exposition de cellules pulmonaires à l’interface air-liquide (ALI - Air Liquid Interface) ou à partir d’essais in vitro/in vivo (cellules hépatiques/embryons poissons zèbre) lors d’exposition à des extraits de d’échantillons de particules.
Votre mission s’articulera autour des priorités suivantes :
- Mettre en œuvre le réacteur d‘oxydation à écoulement (PAM-OFR) et l’instrumentation en temps réel associée (SMPS, CPMA, AAC, ACSM/AMS, CI-ToF-MS + EESI et PTR-MS + CHARON) pour réaliser les expériences de vieillissement et mesurer les propriétés chimiques et physiques des aérosols tout en appliquant les procédures d’assurance et de contrôle qualité (QA/QC) nécessaires ;
- Mettre en œuvre ces instruments, et d’autres instruments (par exemple, analyseurs de gaz) aussi bien en laboratoire que sur le banc d’essais de combustion de l’Ineris ;
- Valider et analyser les données de ces instruments et interpréter les résultats obtenus ;
- Établir un lien entre la caractérisation physico-chimique et les réponses toxicologiques ;
- Présenter les résultats lors de réunions scientifiques et de conférences scientifiques internationales. Valoriser les résultats acquis en contribuant aux rapports d’étude et aux publications scientifiques à comité de lecture.
Docteur(e) récemment diplômé (moins de 3 ans) en chimie, physique, sciences de l’atmosphère (chimie/physique des aérosols/de l’atmosphère), génie de l’environnement ou dans un domaine étroitement lié, auquel l’Ineris pourra apporter un complément de formation dans le cadre de ce contrat post-doctoral de droit privé en référence aux articles L1242-3 du code du travail et L431-5 du code de la recherche.
Vous disposez d’expérience en sciences expérimentales et en analyse de données avec notamment :
- L’utilisation d’instruments tels que PTR-MS/CI-ToF-MS et/ou ACSM/AMS ;
- La réalisation d’essais avec des chambre de simulation atmosphérique ou réacteur d‘oxydation à écoulement (OFR) ;
- La résolution des problèmes instrumentaux ;
- L’utilisation de logiciel Igor Pro pour de la programmation et de l’analyse de données complexes.
Par ailleurs, vous démontrez les compétences suivantes :
- Intérêt marqué pour le travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain ;
- Autonomie ;
- Rigueur scientifique ;
- Adaptabilité ;
- Travail d’équipe ;
- Capacités de synthèse et d’écriture ;
- Dynamisme et résistance au stress ;
- Excellent niveau d’anglais écrit et oral.
Nom du recruteur : Ineris