10 bonnes raisons de travailler en jardinerie
- 6 min
- Publié le 20 nov. 2024
Proposé par L’observatoire des métiers de la Jardinerie
Candidature spontanée
L'outil pour les identifier
Modèles lettre de motivation
Lettre de motivation stage
Réussir votre rapport de stage
Prêt pour un entretien ?
Tous les tests carrière
Nos conseils
Trouvez votre job
Trouvez votre entreprise
SCIENCES, TECHNOLOGIES - AGROALIMENTAIRE - BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS, GÉNIE CIVIL - DESIGN INDUSTRIEL...
Réf. 1019793 - publié le 23 octobre 2024
DOMAINE DE FORMATION
Sciences, technologies - Agroalimentaire - Bâtiment, travaux publics, génie civil - Design industriel - Electronique, électrotechnique - Energétique, thermique, hydraulique - Génie biologique et médical - Géologie, cosmologie, biologie - Hygiène et sécurité - Industries chimiques et pharmaceutiques - Ingénieur généraliste - Matériaux - Mathématiques, statistiques - Mécanique, génie mécanique - Métrologie, contrôle, instrumentation - Organisation et gestion de production - Physique, chimie - Procédés industriels - Sciences et technologies
NIVEAU D'ÉTUDES
Bac +3
GRATIFICATION
657 €/mois net
BRGM vous propose une offre de stage dans les domaines Sciences, technologies, Agroalimentaire, Bâtiment, travaux publics, génie civil, Design industriel,... à Nantes.
Contexte
Le BRGM recherche pour sa direction régionale à NANTES un·e stagiaire pour étudier et réaliser la cartographie des cavités souterraines de l'ensemble du département du Maine et Loire.
Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
De nombreuses cavités souterraines anthropiques (extraction de matériaux) ou naturelle sont présentes dans le sous sol du Maine et Loire.
Elles sont souvent ancienne et leur localisation et leur extension peut être mal connue.
Différentes bases de donnée géographiques existent sur le département et localisent une partie de ces cavités.
Ces cavités souterraines produisent régulièrement des effondrements du sol qui peuvent impacter les enjeux anthropiques (habitations, voirie).
Elles présentent des degrés de dangerosité variés.
Certaines sont confortés par des travaux, d'autres sont à l'abandon, et enfin une part de ces cavités n'est pas encore connue.
L'étude en cours a vocation à produire pour les services de l'état un outil de prévention du risque robuste, fiable, accessible et complet.
L'objectif du stage est de regrouper, homogénéiser et enrichir l'ensemble des données existantes sur les cavités souterraines du département.
Pour atteindre cet objectif il est nécessaire de solliciter les acteurs institutionnels ou privés détenteurs de cette donnée et d'en produire une synthèse complète (SIG, cartographie).
Le stage intègre également la mise en place d'une méthodologie et d'un protocole de récupération et bancarisation de la donnée.
Ce projet doit permettre la réalisation future de carte d'aléa effondrement de cavités souterraine à l'échelle du département.
Des déplacements en Maine et Loire sont à prévoir pour des visites de terrain (visite de cavités souterraines accessibles) et la rencontre de partenaires sur la durée du stage (collectivités, instituts de recherche, bureaux d'étude, association de spéléologie, etc.).
Niveau : Stage de master 1 universitaire ou écolé ingénieur, recoupant les domaines de la cartographie et des risques naturels géologiques.
Durée du stage : idéalement 4 mois.
Période du stage : du 28/04/2025 au 31/08/2025 environ (modulable selon profil et besoins)
Idéalement, vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
• Bonne maitrise en cartographie SIG indispensable et exigé (QGIS, voire ARGIS) ;
• Habitude et gout pour l'organisation méthodique, référencement, classement pour l'inventaire des données disponibles ;
• Consciencieux et persévérant ;
• Bon relationnel, facilités à solliciter régulièrement les partenaires et aisance à l'oral pour les rencontres avec les partenaires et sources (collectivités, services de l'état, associations, entreprises) ;
• Habitude et facilités pour les missions de terrain, bonne capacité d'organisation.
Nom du recruteur : Artina SOPAJ
Proposé par L’observatoire des métiers de la Jardinerie
Proposé par France Volontaires